Public Geodata Licence

Public Geodata Licence
"#f03838"|"#40a824"}} align="center" colspan="2" style="border-bottom:1px solid {{{couleur}}};font-size: larg;"|{{#if:|Famille : Famille::}}
V. Version:=1.0

{{#if:| <tr><td colspan="2" style="text-align: center;">[[Image:|200px|]]
</td></tr> }}

System : System::Copyright
Domaine : Domaine::SIG
Type : Type::Copyleft {{#if:Standard|Copyleft::Standard}}
Genre : Genre::Institutionnelle
Auteur : Auteur::

Texte

<tr valign="top"><th style="text-align: right;">Traduction :</th> <td>[[Traduction::{{{tradition_philosophique}}}]]</td></tr> }}

-

Sommaire

Intérêt de la licence

D'origine française, cette licence s'applique aux données géographiques, aux attributs, et aux métadonnées associées. Elle cherche à combler un manque dans ce domaine, afin de favoriser la production, l'échange et la distribution de données géographiques, selon une logique proche des licences libres copyleft.

Le projet "Public GeoData License" est né d'un constat largement partagé:l'accès aux données géographiques est souvent limité, et ceci limite considérablement les usages et les développements possibles des Systèmes d'Informations Géographiques, en particulier pour Internet.

http://sig.cwriter.org/index.php/PGL


Historique de la licence

La version initiale date du vendredi 20 décembre (2002) et constitue une version provisoire de la « Public GeoData License » ou licence « DGL », pour « Donnée géographique Libre ». L'objectif étant de parvenir à une version 1.0 (fixée originairement pour courant 2003).


Utilisation de la licence

La licence indique la mention à apposer lors de la diffusion des données :

Copyright © [la ou les date(s)] [nom de l’auteur, ou des auteurs] (si c'est le cas, indiquez les noms des auteurs précédents)


Analyse de la licence

Adaptée au monde des données géographiques, la licence impose une série d'obligations assez contraignante pour le contributeur :


Compatibilité de la licence

Contrairement à ce qu'affirmé sur le site de la licence, la licence semble bien incompatible avec la GNU GPL, puisque les deux licences sont copyleft et différentes (et ceci, même si leurs idées sont effectivement proches).


Exemples sous cette licence

Aller plus loin

La suite nous dira ce qu'il en est.


Liens

contenu texte de la version 0.1] la version anglaise] discussion sur la licence]

Dernière modification de cette page le 8 août 2008 à 11:20.
Cette page a été consultée 9 683 fois.