Forges

Forge, ou « plateformes de développements coopératifs »

Elles ont surtout pour origine commune le projet SourceForge (voir l'article Wikipedia)

Sommaire

Qu’est-ce que c’est ?

Les plateformes coopératives offrent plusieurs avantages. Libres et gratuites, elles ont pour vocation de fournir un accès web pour la présentation, le développement et le maintien de projets libres.

Les forges ont pour but essentiel de rassembler de manière cohérente l'ensemble des projets open-source. Offrant ainsi une plateforme mutualisée, les forges rassemblent projets, développeurs, contributeurs et visiteurs sur un même site.

Les forges permettent ainsi un accès aisé et centralisé, des listes de diffusion, forums de discussion, de la gestion de tâches, de l'hébergement de sites, de l'archivage permanent de fichiers, de sauvegardes complètes.

Les forges devraient être un passage obligé pour tout développeur de projet libre souhaitant offrir un maximum de visibilité et de transparence à son projet, et par là même maintenir un niveau de développement actif et réactif.

Pour bénéficier des avantages, l'inscription nécessite souvent la présentation du logiciel ou du projet.

Services

Plusieurs services sont associés à l'hébergement de projets, ainsi votre projet pourra-t-il bénéficier grâce à son enregistrement sur ces forges de :

Avantages

Outre l'hébergement facilité et la plateforme de téléchargement dédiée (via un système de mirroring), les forges présentent de nombreux avantages en termes de suivi et de maintien de projets.

Les projets sont souvent identifiés dans leur phase de développement (de 0-présentation du projet à 5-version stable), et permettent aux visiteurs de connaître en temps réel l'avancée du projet.

En outre, ces forges permettent de présenter l'équipe projet, le nombre de développeurs, d'auteurs et de contributeurs. De même, elles facilitent la mise en relation entre chaque membre de l'équipe, et permettent aux visiteurs de poser des questions, ou même de s'enregistrer comme contributeur.

Les forges éditent en temps réels des statistiques, remontées en page d'accueil, qui permettent de voir en un coup d'oeil rapide l'avancée des différents travaux : nouveaux projets, nouvelles versions stables, projets les plus réactifs (nombre de versions, de contributeurs,...)

Certaines forges proposent même directement de passer des annonces de contribution (notamment gna.org) ou d'apporter un complément d'information sur le projet, en établissant des liens avec d'autres projets (mêmes buts, mêmes librairies...) (notamment freshmeat.net).


Les forges :

TuxFamily

Code-Libre

Code-Libre est une nouvelle venue dans le monde des Plateformes collaboratives... Son offre n'est donc actuellement pas comparable aux forges plus anciennes. L'offre devrait cependant s'étayer avec le temps et le nombre de projets.

Accessibilité, simplicité autant que possible.

CodingTeam

CodingTeam, encore une nouvelle forge, apparue à la fin de l'Année 2006... Son offre est un peu restreinte en rapport à ses grandes soeurs, mais nul doute que la qualité de celle-ci, aidée de la volonté de ses créateurs la fasse évoluer.

GNA

Pré-Requis pour s'enregistrer : Automatique et Instantané pour un utilisateur.

et tout-en-un.

GForge (Adullact)

Les autres

Dernière modification de cette page le 10 avril 2008 à 06:38.
Cette page a été consultée 15 816 fois.