Free Documentation License Version 1.2

Free Documentation License Version 1.2
"#f03838"|"#40a824"}} align="center" colspan="2" style="border-bottom:1px solid {{{couleur}}};font-size: larg;"|{{#if:GNU|Famille : Famille::GNU}}
V. Version:=1.2

{{#if:| <tr><td colspan="2" style="text-align: center;">[[Image:|200px|]]
</td></tr> }}

System : System::Copyright
Domaine : Domaine::Documentation
Type : Type::Copyleft {{#if:Fort|Copyleft::Fort}}
Genre : Genre::Communautaire
Auteur : Auteur::FSF

Texte

<tr valign="top"><th style="text-align: right;">Traduction :</th> <td>[[Traduction::{{{tradition_philosophique}}}]]</td></tr> }}

Sommaire

Historique de la licence


Utilisation de la licence

Placer une œuvre sous GNU FDL requiert l'utilisation d'un court texte.

Cependant, un site Web, ou une documentation dont le principal vecteur sera Internet, peut se contenter de la simple redirection vers la licence version HTML. Ainsi, avons-nous nous-mêmes choisi de placer le contenu du projet de Veni Vidi Libri sous licence GNU FDL. Comme vous pouvez le constater en fin de page, nous mentionnons la licence et renvoyons directement à celle-ci.

Une documentation surtout destinée à un usage « papier » devrait inclure le texte de la licence, afin que chaque lecteur puisse en prendre connaissance.


Analyse de la licence

La licence GNU FDL est le pendant de la GNU GPL en ce qui concerne la documentation.

Ainsi, conserve-t-elle son caractère Copyleft.


Compatibilité de la licence

Licence copyleft sans autre compatibilité qu'avec les versions ultérieures de la même licence. Elle n'est donc compatible qu'à l'égard de licences plus permissives et non copyleft (en l'occurrence, il semble bien que même la CC-By ne rentre pas dans ce cas de figure).


Exemples sous cette licence

Aller plus loin

Note: Attention aux sections invariantes -> Les Sections invariantes sont des notes d'auteurs ou de contributeurs, et hors sujet. Celles-ci ne sont ni tronquables, ni modifiables. La FSF assure que ces sections invariantes n'enlèvent en rien le statut de document libre. Cependant, de par le caractère imposant de ces paragraphes, ces sections sont à utiliser avec parcimonie, voire à éviter. (Voir la page des licences)

Une nouvelle licence voit le jour, lors de la rédaction de la version 2 de la FDL : La GNU SFDL, pour Simpler Free Documentation License. Plus souple (elle supprime notamment toutes les sections intangibles et autres mécanismes complexes de la GFDL), celle-ci risque se substituer à l'usage de la LAL et de la CC-By-SA...

La licence est l'une des « DFSG-incompatibles ». Par exception, la licence est considérée comme libre lorsqu'utilisée GFDL sans sections invariantes.

Articles FSF :



Liens

Dernière modification de cette page le 6 août 2008 à 06:57.
Cette page a été consultée 22 019 fois.