Promouvoir Ma Création

De Veni, Vidi, Libri :: Le Wiki
Révision datée du 28 février 2008 à 13:09 par Mben (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sur cette page, nous abordons certains aspects permettant de promouvoir un Logiciel Libre.

Sortir son logiciel de l'ombre

Après plusieurs nuits de développement acharné, votre logiciel a vu le jour, il est fonctionnel, stable (ou à peu près) et utilisable. Vous êtes un développeur avisé, et vous avez choisi de placer votre oeuvre sous licence libre, afin qu'elle vous survive, et surtout qu'elle continue son développement en vous laissant respirer et faire autre chose... Il est temps de promouvoir votre logiciel afin de le sortir du cercle des amis ou collègues qui ont bien voulu le tester.

La meilleure méthode est évidemment de lui consacrer un site internet ; si vous avez eu la bonne idée de libérer votre logiciel précédemment propriétaire, vous avez peut-être déjà un site le présentant. Outre la création d'un site, et le référencement de ce dernier afin d'y amener des visiteurs, vous avez la possibilité de présenter votre oeuvre sur des sites consacrés aux logiciels libres : Framasoft par exemple. Enfin, vous pouvez vous appuyer sur les plates-formes de développement coopératif.

Organiser une communauté

Votre logiciel est libre et vous disposez d'un site fonctionnel et clair pour le présenter. Il faut maintenant penser à ce qui va permettre à l'utilisateur lambda de profiter au maximum du potentiel de votre logiciel. Un manuel, des tutoriaux et une F.A.Q. sont les bienvenus. Et il est primordial de mettre en place un forum afin de créer une communauté d'utilisateurs. Il y a de nombreux avantages à cela : les utilisateurs les plus chevronnés vont pouvoir répondre rapidement, et à votre place aux nombreuses questions des novices ; les problèmes les plus courants du logiciel, autant pour le fonctionnement que pour la prise en main, vont apparaître très vite. Le forum est le coeur des échanges dans la communauté autour de votre logiciel : si au départ peu de rubriques existent, le fonctionnement y gagnera dans une certaine structuration par rubriques (news, questions, demandes de fonctionnalités, rapport de bug, etc.])

Selon l'ampleur de la communauté et l'émulation produite sur le forum de nombreux nouveaux utilisateurs trouveront rapidement réponse à des problèmes qui auraient pu être rédhibitoires et l'audience du logiciel s'en trouve élargie. Parmi les utilisateurs, certains vont devenir des « habitués » du forum. Parmi ceux-ci (qui ne seront pas légion, ne soyons pas trop optimistes) se trouvent peut-être des contributeurs potentiels.

Outre le forum que vous pourrez ouvrir sur votre site, certains sites abritent des forums par thématiques de logiciels. C'est le cas par exemple pour le graphisme de LinuxGraphic où existent des forums sur Gimp, Inkscape, Skencil...

Attirer des contributeurs

Votre forum est fréquemment visité et vous avez repéré quelques énergumènes passionnés dont vous pensez qu'il pourraient apporter une contribution à votre logiciel. Quelques facteurs permettent d'attirer plus sûrement des utilisateurs à mettre la main à la pâte. Tout d'abord, plus le nombre d'utilisateurs est grand, plus les chances sont importantes d'avoir des contributeurs. Le positionnement du logiciel dans son secteur est important : moins il y aura de « concurrence », plus les utilisateurs et donc les contributeurs seront nombreux.

La question du code est primordiale : si ce dernier est de qualité et que les sources sont bien documentées, il sera plus facilement modifiable, moins rebutant à travailler. D'autres contributions sont possibles ne nécessitant pas de connaissance de programmation, par exemple la traduction du logiciel dans une autre langue. Ne pas hésiter à lancer le sujet, des utilisateurs effrayés par la programmation peuvent se décider à effectuer ce genre de tâche. L'audience du logiciel peut grandement y gagner, surtout si manuel, tutoriaux sont également traduits.

Autre aspect de la contribution, le bêta-testeur est quelque part entre utilisateur et contributeur.

Les informations sur l'état de développement du logiciel doivent aussi être bien construites : date de dernière mise à jour, fréquence de sortie des versions, apport de ces dernières ([@changelog@]), améliorations prévues ([@todo list@]).

Les sites où être référencé

Généralistes

Framasoft Jesuislibre Wikipedia Linuxgraphic LéaLinux Libres-Apps De style Wiki.

Éducation et recherche

Annuaire des logiciels éducatifs diffusés sous une licence libre Logiciels libres pour l’enseignement Linux et les choses FreeGIS

Jeux

Jeux libres

Divers

promotion des logiciels libres dans le domaine de la santé helioss