IANG : Différence entre versions
(Nouvelle page : IANG est une licence encore jeune, qui ne s'est pas encore véritablement donné les moyens de se faire connaître. C'est pourquoi il n'y a pour l'instant que peu d'œuvres placées ...) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 24 mai 2008 à 17:11
IANG est une licence encore jeune, qui ne s'est pas encore véritablement donné les moyens de se faire connaître. C'est pourquoi il n'y a pour l'instant que peu d'œuvres placées sous celle-ci.
La licence IANG est une licence libre française, d'un nouveau genre. Une licence qui veut s'ouvrir à de nouvelles conceptions, en partant du postulat que les licences actuelles se basent sur des principes déjà anciens : le manifeste GNU par exemple date de 1984. IANG veut établir un nouveau schéma libre, intégrant pleinement l'utilisation commerciale de l'œuvre.
Née en 2004, la licence IANG a pour vocation de couvrir tout œuvre numérique, papier, personnelle, artistique ou industrielle, et surtout d'offrir à ses licenciés la transparence économique.
Rédigée par Patrick Godeau, IANG a été approuvée par Mélanie Clément-Fontaine, juriste, doctorante en droit de la propriété intellectuelle (auteure de la Licence Art Libre et d’un mémoire sur la GNU GPL), IANG est donc conforme au droit français et au droit de la propriété intellectuelle.
Héréditaire et Copyleft, IANG veut défendre les droits des utilisateurs et des licenciés en renforçant le rôle de leur participation. Pour cette raison, IANG inclut les notions de gestion économique transparente :
- Accès à tous aux comptes des créations commerciales (comme l'accès au code source),
- Gestion économique à ceux qui financent, par des dons, des achats, des investissements,
- Participation démocratique aux décisions du projet aux différents contributeurs.
[Interviews/IANG L'interview de Patrick Godeau] accordée à Veni Vidi Libri
Licence IANG (Officielle / fr)
IANG, Le manifeste
La FAQ de IANG (fr)