Formations Open Source : Différence entre versions
(Nouvelle page : L'usage de l'Open Source au sein de l'industrie du Logiciel ne cesse de se répandre. Suivant en cela la demande, des formations se mettent en place afin de proposer des formations s...) |
(Aucune différence)
|
Version du 17 août 2009 à 11:33
L'usage de l'Open Source au sein de l'industrie du Logiciel ne cesse de se répandre. Suivant en cela la demande, des formations se mettent en place afin de proposer des formations sur les licences libres/open sources, les risques induits par l'utilisation de code source tiers et les caractéristiques de la gouvernance open source.
Ci-après une liste non exhaustive des formations qui existent dans le domaine. Pour chacune, vous trouverez :
- le sujet, descriptif, lien et informations diverses
- le ou les intervenants
- les problématiques traitées
Propriété Intellectuelle et Maitrise des risques juridiques
Deux modules, d’initiation (1 jour) et de mise en pratique (2 jours), permettront aux participants d’acquérir : - une meilleure conception du système inhérent à l’usage des Logiciels Libres - Un socle de connaissance solide, possibilité d’étendre ce stock, support documentaire et de formation solide.
Propriété Intellectuelle et maitrise des risques juridiques - Spécificités des logiciels libres et OpenSource - Théorie
Objectifs : Introduction à la Propriété Intellectuelle dans les NTIC Description des différentes licences Libres Impacts des licences libres dans la mise en oeuvre de stratégies OpenSource Public (...)
Propriété Intellectuelle et Maitrise des risques juridiques - Spécificités des logiciels libres et OpenSource - Pratique
Objectifs : Donner les clés pour comprendre et analyser tout type de licence libre Décryptage des utilisations permises et conditionnées Appréhender les risques et y répondre Incidences des (...)
Intervenant(s)
Benjamin Jean est juriste et expert juridique open source pour Linagora et pour la FniLL (Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre).
Il travaille aussi comme conseiller juridique tant au sein de cabinets d’avocats que d’entreprises et anime de nombreux groupes de travail en rapport avec les problématiques juridiques de l’open source (FniLL, Syntec Informatique, etc.). Enfin, il est Chargé de Mission Propriété Intellectuelle à Sciences Po. Il co-organise EOLE (Open source Law Event) et travaille sur le cycle de conférences attaché. Il est également co-fondateur de Veni Vidi Libri, association qui vise à informer vulgariser et promouvoir l’usage des licences libres et open source.