Protéger ses créations : Différence entre versions
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Afin d'établir une preuve d'antériorité, enregistrer son projet, ses œuvres sur votre site web, peut sembler être une bonne idée. À ceci près que votre site Internet ne saura à lui seul prouver de façon formelle la date de publication. | Afin d'établir une preuve d'antériorité, enregistrer son projet, ses œuvres sur votre site web, peut sembler être une bonne idée. À ceci près que votre site Internet ne saura à lui seul prouver de façon formelle la date de publication. | ||
− | Afin de renforcer celle-ci, enregistrer votre projet sur une [plateforme collaborative] ("forge"). Celle-ci établira alors une date d'enregistrement pouvant faire foi. Associez à ceci une | + | Afin de renforcer celle-ci, enregistrer votre projet sur une [http://www.venividilibri.org/index.php?title=Forges plateforme collaborative] ("forge"). Celle-ci établira alors une date d'enregistrement pouvant faire foi. Associez à ceci une promotion sur Internet : forums, annuaires de logiciels pour annoncer la publication de votre œuvre. |
Ce mode opératoire ne saurait servir de preuve sur la paternité, mais peut fournir un début de preuve sur l'antériorité. | Ce mode opératoire ne saurait servir de preuve sur la paternité, mais peut fournir un début de preuve sur l'antériorité. | ||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
L’[http://app.legalis.net/ Agence pour la Protection des Programmes] (APP) peut vous proposer deux types de prestations, reconnus comme preuve devant les tribunaux (antériorité et paternité). En outre, en adhérant à l'APP, vous disposez de la protection et de l'aide de celle-ci en matière de constat de contrefaçon. | L’[http://app.legalis.net/ Agence pour la Protection des Programmes] (APP) peut vous proposer deux types de prestations, reconnus comme preuve devant les tribunaux (antériorité et paternité). En outre, en adhérant à l'APP, vous disposez de la protection et de l'aide de celle-ci en matière de constat de contrefaçon. | ||
− | Les types d' | + | Les types d'œuvres déposées à l'APP concernent les programmes informatiques (version source ou exécutable), leur documentation d’utilisation, ainsi que les documentations préparatoires. |
Plus généralement, le dépôt A.P.P. permet de déposer toute œuvre numérique. Il peut s’agir de texte, de musique, de vidéo ou encore de bases de données. | Plus généralement, le dépôt A.P.P. permet de déposer toute œuvre numérique. Il peut s’agir de texte, de musique, de vidéo ou encore de bases de données. |
Version actuelle datée du 19 janvier 2009 à 22:41
Question fondamentale pour nombre d'auteurs : comment peut-on protéger ses créations ? La liste ci-après n'est pas exhaustive, mais tâche de dresser un panorama utile aux créateurs/développeurs. N'hésitez pas à ajouter vos propres ressources.
Sommaire
- 1 Le Colis recommandé
- 2 Faites-vous connaître sur Internet
- 3 Dépôt sur CopyrightDepot.com
- 4 Dépôt sur Copyright France.com
- 5 Dépôt au SNAC
- 6 Dépôt / Déclaration à la Société Civile des Auteurs Multimedia
- 7 Dépôt à la Société des Gens de Lettres
- 8 L'enveloppe "Soleau"
- 9 Le Dépôt de CD à La Bibliothèque Nationale de France
- 10 Pli chez un officier ministériel
- 11 L'Agence pour la Protection des Programmes
Le Colis recommandé
Tout comme les logiciels, une solution simple et peu coûteuse est l'envoi à soi-même de ses maquettes par lettre recommandée, avec les sources de ses œuvres et le support de celles-ci. Par exemple, pour une composition musicale : écrits, partitions, paroles, et CD, K7... L'idée est bien entendue de garder scellé l'enveloppe ou le colis pour ainsi pouvoir les présenter intacts le jour où il vous faudra prouver l'antériorité et la paternité de l'œuvre, éventuellement devant un tribunal. Il s'agit de "commencement de preuve", et non de preuve. Cela sous-entend que, devant un tribunal, le juge est seul à statuer de la validité de celles-ci. Ce commencement de preuve permet ainsi de renverser la présomption de titularité du premier diffuseur : tout autre personne se prétendant auteur devant alors prouver qu'elle disposait déjà de l'œuvre avant cette date.
Faites-vous connaître sur Internet
Afin d'établir une preuve d'antériorité, enregistrer son projet, ses œuvres sur votre site web, peut sembler être une bonne idée. À ceci près que votre site Internet ne saura à lui seul prouver de façon formelle la date de publication. Afin de renforcer celle-ci, enregistrer votre projet sur une plateforme collaborative ("forge"). Celle-ci établira alors une date d'enregistrement pouvant faire foi. Associez à ceci une promotion sur Internet : forums, annuaires de logiciels pour annoncer la publication de votre œuvre. Ce mode opératoire ne saurait servir de preuve sur la paternité, mais peut fournir un début de preuve sur l'antériorité.
Dépôt sur CopyrightDepot.com
Pour 10 euros seulement, ce site vous permet d'enregistrer tout type de création auprès d'un notaire (images, sons, textes sous toutes les formes, sites Web, projets, applications d'un concept, plans, etc.).
Le site (et sa protection) est reconnu par tout état signataire de la Convention de Bern (soit 159 pays).
Vous pouvez afficher sur votre site le seau correspondant à votre copyright.
Copyrightdepot.com certifie que son dépôt vaut preuve pour la paternité Et l'antériorité.
Dépôt sur Copyright France.com
Pour 9 euros seulement, ce site Français propose d'enregistrer toutes vos créations auprès d'un Huissier de Justice (textes, images, musique, programmes, scripts, bases de données, sites internet, forums, blogs, inventions, marques...).
La protection est valable à vie + 70 ans dans 163 pays.
Les propriétaires de sites Internet, forums, blogs bénéficient d'une formule spéciale (10 euros) leur permettant d'effectuer chaque mois cinq dépôts gratuits d'une taille illimitée.
Les sites protégés affichent le sceau attestant de la présence d'une protection copyright certifiée par Huissier.
Voir le site Copyright France.com
Dépôt au SNAC
Autre possibilité, tout aussi peu onéreuses est de déposer ses œuvres au SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs). Pour un coût de 34 euros, le SNAC propose de conserver vos créations pour 5 ans, non renouvelables. Il est possible de déposer toute œuvre relevant du code de la propriété intellectuelle, exception faite des œuvres plastiques et graphiques. Un dépôt est limité en quantité. Le dépôt au SNAC a valeur de preuve devant les tribunaux, en cas de contentieux.
Dépôt / Déclaration à la Société Civile des Auteurs Multimedia
(à venir)
Dépôt à la Société des Gens de Lettres
(à venir)
L'enveloppe "Soleau"
Disponible à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Pour un coût de 15 euros, l'enveloppe Soleau (du nom de son inventeur) permet de conserver durant 5 ans (renouvelable), tout contenu papier pouvant être placé sous Code de la Propriété Intellectuelle (à l'origine prévue pour les dessins et modèles). L'enveloppe est enregistrée avant d'être perforée au laser (raison pour laquelle seuls les formats papier sont possibles, pour une épaisseur inférieure à 5 mm, soit 7 pages). En cas de contentieux, ce dépôt a valeur de preuve devant les tribunaux.
L'enveloppe Soleau sur le site de l'INPI
Le Dépôt de CD à La Bibliothèque Nationale de France
Gratuit, le dépôt à la BnF permet d'assurer de la paternité et de l'antériorité. Toute œuvre peut ainsi être déposée (livres, textes, cartes et plans, musique imprimée, photographies, documents graphiques, documents sonores, vidéogrammes, documents multimédias, bases de données et documents informatiques). L'État devient le propriétaire du support, mais pas du contenu. En cas de contentieux, ce dépôt a valeur de preuve devant les tribunaux.
Pli chez un officier ministériel
Les Huissiers ou Notaires. Le coût de cette option est très élevé, mais assure de la validité, de la paternité et d'antériorité. En cas de contentieux, ce dépôt a valeur de preuve devant les tribunaux.
L'Agence pour la Protection des Programmes
L’Agence pour la Protection des Programmes (APP) peut vous proposer deux types de prestations, reconnus comme preuve devant les tribunaux (antériorité et paternité). En outre, en adhérant à l'APP, vous disposez de la protection et de l'aide de celle-ci en matière de constat de contrefaçon.
Les types d'œuvres déposées à l'APP concernent les programmes informatiques (version source ou exécutable), leur documentation d’utilisation, ainsi que les documentations préparatoires.
Plus généralement, le dépôt A.P.P. permet de déposer toute œuvre numérique. Il peut s’agir de texte, de musique, de vidéo ou encore de bases de données.
Vous pouvez déposer ou être référencé. Pour déposer un programme à l'APP, vous devez remettre deux exemplaires, dont l'un sera conservé, et l'autre vous sera restitué. Pour un référencement, seul un seul exemplaire est nécessaire, et vous sera restitué. A charge à vous ensuite de le conserver inviolé.
Notez que si le service paraît irréprochable, le coût est un petit peu plus "lourd" que les solutions précédentes...
- Cotisation : 80EUR (3 référencements compris chaque année)
- Cotisation annuelle : 110EUR (à partir de la deuxième année),
- Référencement supplémentaire : 32 EUR,
- Dépôt : 227 EUR.