Culture libre : Différence entre versions

De Veni, Vidi, Libri :: Le Wiki
(Nouvelle page : Les licences libres ne toucheraient-elles que les applications logicielles ? N'y a-t-il aucune possibilité, aucune alternative à ce que le monde propriétaire nous oppose sans arr...)
(Aucune différence)

Version du 29 février 2008 à 15:03

Les licences libres ne toucheraient-elles que les applications logicielles ? N'y a-t-il aucune possibilité, aucune alternative à ce que le monde propriétaire nous oppose sans arrêt ? Qu'est-ce que la Culture Libre ?

=Historique du Mouvement Libre

Le mouvement libre est apparu dans les années 80′s, lorsqu’un certain Richard Matthew Stallman s’est aperçu que tous les contenus informatiques (comprendre principalement logiciels, drivers, etc.) commençaient à se fermer, les éditeurs refusant de dévoiler le code source de leurs programmes (pilotes d’imprimantes pour la note historique). On commençait alors à entrevoir qu’il serait prochainement impossible de contrôler soi-même son ordinateur, de faire ce que l’on entend de son matériel et de ses logiciels.

Le manifeste GNU est né en partant de ce postulat, et voulant proposer une réelle alternative au monde propriétaire.

De ce point de vue historique, seuls les logiciels et matériels informatiques sont concernés par l’esprit libre. Cependant, le mouvement a depuis grandi, laissant le champ ouvert à la réflexion. Pourquoi ce terme de liberté, pourquoi cette philosophie de distribuer, modifier, comprendre un code source ferait-il la seule joie des programmeurs et autres geeks ?

La Culture Libre

Afin de fournir des documents garantissant les mêmes libertés que celles des logiciels libres, la FSF créa la licence GNU FDL, transposant ainsi les 4 libertés fondamentales d’un logiciel libre aux documents (estimant que les deux étaient liés et qu’un logiciel devait avoir sa documentation libre pour pouvoir lui-même être véritablement libre). Des logiciels et des documents informatiques, est-ce là les seuls domaines touchés par la culture libre ? Non, bien évidemment, d'une même époque sont nés les mêmes constats, les mêmes envies, et la même philosophie. De nouveaux intervenants ont dès lors cherché à rendre possible l’échange d’œuvres afin de contribuer à l’enrichissement commun, pour une culture accessible à tous.

C’est de ce constat qu’est né la Licence Art Libre, une initiative française conduite par le collectif Copyleft Attitude, avec pour objectif de transposer les libertés de la GNU GPL aux œuvres non logicielles.

Aujourd’hui le mouvement du logiciel libre s’est étendu au-delà des simples logiciels et la « culture libre » touche de nombreux domaines : musique, littérature, films, sites internet, graphisme, photographie, documents, dessin…

Il existe en outre de nombreuses licences libres correspondant plus ou moins à chaque création, à chaque envie, à tout besoin. Les licences libres de la culture libre reprennent (pour la plupart) les 4 libertés fondamentales d’un logiciel libre. De même que pour les logiciels, certaines licences sont copyleft : elles imposent que tout travail dérivé ou que toute modification apportée à l’œuvre originale conserve la licence choisie par l’auteur initial.

Voir la définition de Free Cultural Works.

Diffuser ses œuvres artistiques librement

Vous êtes l’auteur d’un roman, d’un poème, d’une étude universitaire, ou de tout autre écrit issu de votre main (ou de vos doigts) ? Vous êtes musicien amateur ou semi-professionnel ? Ou tout simplement un artiste envieux de diffuser ses œuvres, de partages ses créations, et de les laisser évoluer. Les licences libres sont certainement un outil formidable pour permettre une diffusion et une réutilisation optimale de celles-ci. Vos œuvres pourront ainsi circuler librement, être reprises dans d’autres, et évoluer, tout ceci dans le respect de la licence libre originale : ainsi, vous serez systématiquement cité dès que votre œuvre sera reprise ou diffusée. Mais, n’ayez aucune crainte, en aucun cas cette licence ne pourra permettre d’attenter au respect de l’œuvre ou de son auteur (vous) : les droits moraux, inaliénables, empêchent toute dérive qui serait susceptible de vous porter préjudice. Pour résumer, mettre une œuvre sous licence libre vous assure une plus grande diffusion de votre œuvre, une plus grande reprise de son contenu (il s’agit en quelque sorte d’un « droit de citation élargi ») et une plus grande renommée (vous assurant la paternité de vos œuvres, et vous permettant surtout de toucher un public plus intéressant).

De nombreux portails vous permettent de déposer et promouvoir vos œuvres. Sans être exhaustif :

Un bout intéressant de la FAQ de musique-libre.org

Pourquoi la musique libre ?

  • Pour donner un cadre légal à l'artiste ayant choisi la gestion individuelle de ses droits d'auteur.
  • Pour laisser le choix à l'artiste de disposer légalement de son œuvre et de l'exploiter comme bon lui semble.
  • Pour rétribuer au mieux l'artiste sur l'exploitation de ses droits en réduisant le nombre d'intermédiaires.
  • Parce que la distribution de la musique a changé avec l'autoproduction toujours plus accessible et l'autodistribution par internet.
  • Parce que la musique est trop chère, et l'offre trop standardisée.

Pourquoi ai-je décidé d’offrir ma musique ? | par Steve Coleman

On me demande souvent pourquoi j’offre gratuitement ma musique... Eh bien pourquoi pas ? pourquoi devrait-on toujours payer pour avoir quelque chose ? moi je pense que la musique est une création destinée à communiquer des idées sous la forme de symboles sonores ; et mon ambition première et de communiquer ces idées aux autres. (...) Ma conviction vient de ce que, selon moi, la création musicale n’appartient à personne et chacun doit donc pouvoir en jouir (sans nécessairement la vendre à d’autres ni faire payer les autres) ; l’idée d’un « domaine commun » où chacun pourrait profiter des créations musicales sans que personne n’en tire un bénéfice financier peut sembler utopique dans le monde d’aujourd’hui. De nos jours, la cupidité gouverne l’humanité tout entière, en relation avec le concept de propriété.

Lire la suite...